Dimanche dernier, une vingtaine de Ligneyracois sont venus sur la parcelle communale en bas du bourg de Ligneyrac avec l’envie de partager le plaisir des plantes.
Le lien intergénérationnel et le plaisir de l’échange des savoirs étaient au rendez-vous.
Anciennement jardin de curé, cette parcelle a longtemps végété pour aujourd’hui voir naître un nouveau projet : celui d’une forêt jardin.
Dans une dynamique sociale et durable, le conseil municipal a souhaité mettre en place ce projet qui consiste à créer, sur les principes de la permaculture, une canopée d’arbres fruitiers haute tige, une strate intermédiaire d’arbustes taillés et de buissons de petits fruits et une strate herbacée plantée d’herbes aromatiques, de légumes vivaces ou laissée à la floraison spontanée. Une strate verticale composée de plantes grimpantes utiliserait les troncs des arbres fruitiers comme support. Le tout serait comestible bien sûr.
Pour cela, il propose des rencontres mensuelles les premiers dimanches de chaque mois pendant 2h.
Canas, Chardon marie, fraisiers, pêcher de vigne, violettes, Ocas du Pérou, baie de goji, maïs à pop-corn, avec beaucoup de générosité, voilà ce qui est passé de mains à mains accompagnés des conseils du jardinier.
Rendez-vous le mois prochain, dimanche 6 mars à 14h, pour l’installation de récupérateur d’eau."