Forêt-Jardin

Pour le premier atelier collectif, un troc de plantes a eu lieu dimanche 6 février sur la parcelle communale en bas du bourg de Ligneyrac.

Le lien intergénérationnel et le plaisir de l’échange des savoirs étaient au rendez-vous.

Anciennement jardin de curé, cette parcelle a longtemps végétée pour aujourd’hui voir naître un nouveau projet : celui d’une forêt jardin.

Dans une dynamique sociale et durable, le conseil municipal a souhaité mettre en place ce projet qui consiste à créer, sur les principes de la permaculture, une canopée d’arbres fruitiers haute tige, une strate intermédiaire d’arbustes taillés et de buissons de petits fruits et une strate herbacée plantée d’herbes aromatiques, de légumes vivaces ou laissée à la floraison spontanée. Une strate verticale composée de plantes grimpantes utiliserait les troncs des arbres fruitiers comme support. Le tout serait comestible bien sûr.

Retrouvez la liste des ateliers collectifs qui auront lieu les premiers dimanches de chaque mois.    Planning Ateliers collectifs Jardin

Rendez-vous le mois prochain, dimanche 6 mars à 14h, pour l’installation de récupérateur d’eau.

 

Tri des déchets au cimetière

Depuis septembre, la commune de Ligneyrac améliore sa gestion des déchets dans le cimetière.

En effet, les déchets issus du cimetière étaient collectés jusqu’à présent par l’agent communal pour rejoindre le circuit classique des ordures ménagères (bac marron) et finir enfouis alors qu’une part importante peut être recyclée ou valorisée.

Les élus membres de la commission environnement ont élaboré la mise en place de plusieurs zones dédiées au tri des déchets : une pour le compostage, une seconde pour les ordures ménagères résiduelles et une troisième pour déposer les gravats et la verrerie. Dans cette dernière, on peut y déposer également les pots en plastiques en bon état et ceux en terre cuite et ainsi les mettre à disposition des personnes intéressées pour qu’ils soient réutilisés.

photo tri des déchets cimetière
 

Meuble à livres 

L'équipe municipale a mis en place un meuble à livres en libre accès.

Le principe repose sur l'échange et le partage, chacun peut déposer ou emprunter un livre librement, dans un meuble de récupération installé sous le porche, à droite de l'entrée de la salle Patrick Cheyroux.

Donner une seconde vie aux livres (romans, magazines et autres) plutôt que de les jeter, permet de transmettre le plaisir du livre et le goût de la lecture, mais aussi de réaliser un acte concret en terme de durabilité.

A vous de jouer !

A vos lectures !!!

Fleurissement du bourg

DES PLANTES AROMATIQUES à DISPOSITION

A l'initiative de la municipalité, l'agent communal, quelques conseillers et habitants du bourg ont participé au fleurissement des jardinières du bourg. Dans une démarche durable, le choix de plantes vivaces et rustiques a été fait. Un intérêt particulier a été porté sur une floraison échelonnée sur l'année, de quoi mettre en valeur le patrimoine du bourg de Ligneyrac. Trois jardinières, à l'entrée de la Mairie, sont réservées à des plantes aromatiques en libre-service.

Connaissez-vous le thym-citron, la mélisse, la ciboule de Chine ? Nous vous invitons à venir les cueillir lors de votre passage dans le bourg.

Ci-dessous des idées recettes pour faire découvrir ces aromatiques à vos papilles!

Omelette à la ciboule de chine : Pour 2 personnes: Battre 4 œufs à la fourchette et y incorporer quelques brins de ciboule de chine ciselés. Saler, poivrer selon vos habitudes.

Tartare à la ciboule de chine:  Mélanger un yaourt nature ferme ou du fromage frais avec quelques brins de ciboule de chine ciselés. Possibilité d'y ajouter un filet de vinaigre selon vos goûts. Saler, poivrer selon vos habitudes.

Poêlée de poisson au thym-citron: Cueillir quelques pointes de thym-citron pour sublimer votre poisson en fin de cuisson.

Taboulé frais à la mélisse: Utiliser votre recette de taboulé classique en remplaçant la menthe qui a un effet stimulant par quelques feuilles de mélisse ciselées plus relaxante.

Tisane relaxante à la mélisse: Mettre quelques feuilles de mélisse dans de l'eau frémissante. Laisser infuser 10min, filtrer puis déguster. Boisson idéale pour favoriser l'endormissement, la détente

PHOTO FLEURISSEMENT
PHOTO FLEURISSEMENT

Festival Aïcontis 

Notre commune a accueilli le 8ème festival AÏCONTIS les 5 et 6 octobre 2019.


Dès l'arrivée les visiteurs ont pu être plongés dans le fantastique et l'imaginaire grâce à un passage magique. Le public a pu découvrir des spectacles de rues, des concerts, des conteurs, un salon du livres et une multitude d'échoppes. Après un bon repas , un spectacle de feu a clos la soirée du samedi.


Mr le Maire et son conseil remercient Mr CHIROL (Président Aïcontis) , toute son équipe de bénévoles, les résidents de Boulou Les Roses qui ont participé à l'élaboration de certains décors et les nombreux visiteurs qui nous ont fait le plaisir de venir