Comme c’est de tradition, les ligneyracois se sont retrouvés le dimanche 25 janvier dernier autour de la galette des rois, conviés par la municipalité, pour un moment précieux de convivialité.
Cet après-midi a été l’occasion pour Madame le Maire, Nathalie DURANTON, au nom du Conseil Municipal, de présenter ses meilleurs vœux à l’assemblée pour l’année 2026.
C’était aussi l’occasion de présenter les réalisations et les programmes en cours sur la commune :
Poursuite du programme pluriannuel de travaux de voiries communales, avec le soutien financier de l’État et du Conseil Départemental ;
Parking Salle Patrick Cheyroux : lancement en avril d’une action en justice, après 4 ans d’action amiable. Une requête en expertise a été déposée au Tribunal administratif le 7 mai 2025 et une expertise judiciaire a eu lieu le 28 novembre dont le rapport est attendu au plus tard le 31 mars 2026 ;
Le SPR/AVAP : ce dossier a enfin avancé en 2025 avec le lancement d’une consultation pour en réaliser sa révision. L’étude des offres reçues de bureaux d’études est en cours ;
L’assainissement collectif au bourg : un projet important pour notre commune. Les travaux devraient démarrer en 2026. Pour garantir l’éligibilité aux subventions de l’Agence de l’eau Adour Garonne, la commune devait être engagée dans une gouvernance intercommunale pour la gestion de l’eau et de l’assainissement. Une adhésion au Syndicat Mixte Bellovic était donc nécessaire. Une convention va définir les modalités de participation de la commune à ces travaux, déduction faites des différents soutiens financiers obtenus ;
La restauration de l’église : un diagnostic été présenté, faisant état de désordres existants et préconisant des études complémentaires afin d’investiguer les travaux à effectuer et de chiffrer au mieux le programme de restauration. Elles vont être menées et vont bénéficier d’une subvention de la DRAC.
L’année 2026 va être l’occasion d’un rendez-vous particulièrement exceptionnel pour Ligneyrac : le passage du Tour de France le 12 juillet sur la commune, lors d’une étape 100% Corrézienne. Il faut souligner l’action du Conseil Départemental pour cette mise en lumière de notre territoire.
Il faut également remercier la communauté de communes du Midi Corrézien pour son aide, notamment dans l’organisation d’évènements, la solidarité intercommunale étant essentielle pour notre territoire.
En outre, le Maire a mis à l’honneur les associations pour leur investissement, leurs actions et animations, ainsi que les habitants de Ligneyrac, pour leur participation, notamment lors du Comice Agricole l’été dernier, prouvant leur attachement à Ligneyrac.
Cette nouvelle année est aussi l’année du renouvellement des conseils municipaux en mars, avec de nouvelles règles pour les communes de moins de 1000 habitants : il s’agit désormais d’un scrutin de liste avec application de la parité alternative, comme dans les communes de 1 000 habitants et plus.
Enfin, ce moment de rencontre a été l’occasion pour Madame le Maire d’annoncer sa décision de poursuivre son engagement en tant que maire et de se représenter aux prochaines élections municipales.